Press Release Kickoff 2017 - FR

20 ans de «venture»: coup d’envoi du plus grand concours de start-up en Suisse

• Jubilé: 20 ans
  • Lancement à Lausanne: 13.02.2016, 18h30 EPFL Rolex Learning Center
  • Lancement à Zurich: 16.02.2017, 18h30 EPF Zurich, Rämistrasse 101 (bâtiment principal), Audi Max
  • Prix en espèces: CHF 160 000
  • Prestations >>venture>>: coaching, ateliers et nombreuses possibilités de réseautage avec les investisseurs et les experts (gratuit pour les participants)
  • Nouveaux venus: Radio Télévision Suisse (RTS)

>>venture>> s’engage depuis 1997 en faveur des jeunes entrepreneurs et récompense les concepts et plans commerciaux les plus prometteurs. «L’engagement a porté ses fruits», a résumé Thomas Knecht, ancien directeur de McKinsey & Company et fondateur de >>venture>>. «Pour notre concours de start-up, les deux décennies écoulées sont un véritable succès: les meilleures start-up de Suisse, comme Covagen, Glycart, MindMaze ou Sensition ont quasiment toutes sans exception posé la première pierre de leur entreprise chez >>venture>>» précise-t-il.

Lors de la première édition de >>venture>> il y a 20 ans, le thème de l’entrepreneuriat n’occupait pas une place de premier plan en Suisse. Mais au cours des dernières années, l’intérêt pour les start-up manifesté par le public n’a cessé de croître. En termes de performances, les jeunes entreprises deviennent des références pour les universités, les hautes écoles, les régions et les groupes. Les créations d’entreprise ont gagné en attractivité et l’écosystème s’est développé en conséquence. Dans le même temps, les exigences et défis auxquels est confrontée une start-up ont évolué. «Les start-up apportent des réponses aux questions de demain», explique Thomas Knecht, «La Suisse n’a pas de matières premières, mais dispose d’un immense potentiel d’innovation. L’objectif de >>venture>> était et est encore d’épauler les jeunes entrepreneurs dans la mise en œuvre de ce potentiel. Nous proposons un programme idéal à nos participants, afin de créer une valeur ajoutée pour l’économie et la société grâce à leur créativité. Je suis déjà impatient de connaître les réponses qu’apporteront nos participants cette année.», poursuit-il.

___________________________________________________________________________________________

>>venture>> est organisé par l’EPF Zurich, McKinsey and Company Suisse, la Knecht Holding, La Commission pour la technologie et l’innovation de la Confédération et l’EPFL. De plus, 31 entreprises suisses, institutions et partenaires médias de renom soutiennent le concours de start-up. Outre la prime en espèces de CHF 160 000, l’offre de >>venture>>, gratuite pour les participants, comprend des ateliers, des événements de réseautage et du coaching. Pour 2017, >>venture>> a pu gagner un nouveau partenariat dans le monde des médias, avec la Radio Télévision Suisse (RTS), qui rejoint ainsi la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et la société Tamedia AG. En marge de la remise des prix le 19 juin, tous les partenaires médias feront des rapports détaillés sur le concours.